Anime :
Le personnage d’
Izumi Curtis est le maître d’Alchimie D’Edward et
Alphonse Elric.
Bien qu’étant alchimiste elle-même, elle déteste au plus haut point les
alchimistes d’état ! C’est aussi l’élève de Dante. C’est pourquoi elle enverra
Ed et Al chez la vieille alchimiste pour en savoir plus sur la pierre
philosophale.
Izumi apparaît dés
l’épisode
26 alors qu’Ed, Al et Winry se trouvent au pays des auto mails. Mais on
l’aperçoit réellement pour la première fois dans l’épisode.. où Winry
vient à central voir Ed à l’hôpital ! (épisode 23) Izumi et son mari
sont au second plan dans la gare.
Izumi est également une personne très autoritaire !
C’est
à Resembool que se déroula la première rencontre entre Izumi et les
frères Elric. Ce jour-là, une violente tempête s’abattait sur le
village, prête à détruire un barrage et inonder les habitations ! Alors
qu’Ed et Al tentaient de reconstruire le barrage à l’aide de
l’alchimie, (leurs tentatives se révélant
vaines) Izumi s’approcha et éleva un barrage à l’aide de l’alchimie, et sans
faire de cercle ! Impressionnés, Ed et Al décidèrent d’en faire leur maître.
Alors qu’Izumi, dont la santé fragile n’avait pas manqué de se manifester, était
emportée à l’hôpital, il vinrent la voir pour le lui demander… Elle refusa
d’abord mais céda devant leurs regards obstinés. Elle leur donna un mois
d’essai, et si ce mois-là n’était pas concluant, elle les renverrait à Resembool.
Ce mois d’essai se trouva
être un mois de survie sur une île dans le sud, prés de Dublith, lieu où
vivaient Izumi et son mari Sigu, où ils tenaient une boucherie ! Pendant ce
mois, Izumi leur donna également une énigme à résoudre, à laquelle ils devaient
trouver une solution : « Tout est un et un est tout. »
Un mois après, l’essai
étant concluant et les frères Elric ayant trouvé la bonne réponse, Izumi va leur apprendre l’alchimie et l’art du combat !
Quelques années plus tard,
c’est
en cherchant les deux frangins qu’Izumi et son mari les retrouvèrent au
pays des automails et les ramenèrent à Dublith. C’est alors qu’Ed et Al
apprirent que leur maître avait également fait une transmutation
humaine où elle avait perdu tous les organes internes de son abdomen.
Izumi et son mari n’ayant jamais eu d’enfants, lorsque celle-ci était
tombée enceinte et avait perdu le bébé qu’elle attendait, elle avait
tenté de faire une transmutation directement
sur le corps mort de son nourrisson. Puis, voyant quel monstre ça avait donné, à contre cœur, elle l’avait remis dans la porte.
C’est bien des années plus
tard,
lorsque Izumi retrouva Ed et Al, qu’un étrange enfant apparut sur l’île
où elle avait laissé les deux frères pour le mois d’essai. Cet enfant
se trouvait être un homonculus, mais pas n’importe lequel : Wrath,
l’homonculus construit à partir du corps du bébé d’Izumi. Celui-ci ne
la considérait pas comme sa mère,
au contraire il ressentait une haine profonde contre elle et tenta plusieurs
fois de la tuer.
Déçue qu’Ed et Al aient
reproduit
son erreur et qu’ils se soient de surcroît engagés dans l’armée, Izumi
finit par les renier en tant que maître. Mais elle les reprit à leur
demande peu de temps après, sans trop se faire prier. Izumi fait
d’ailleurs preuve d’une grande violence envers Ed et Al, ils ont en
effet peur de ses colères dévastatrices. Pourtant elle les considère
comme ses propres enfants et finit par les soutenir dans leur combat
contre les homoculus. (Lors de l’enlèvement
d’Alphonse par Greed, elle ira directement le chercher.)
De plus elle trouva chez
son maître Dante, alors prise pour morte, une lettre d’amour écrite par
Hohenheim, datant de plus de 400 ans. Elle en informa Edward, et le mit ainsi
sur la piste de la vérité à propos des homonculus.
Manga :
rencontre des frères Elric avec Izumi, ainsi que leur entraînement est le
même
que dans l’anime. Mais Wrath n’est pas du tout le même personnage et on
ne fait pas d’homoculus de la même manière. Toutefois Izumi a quand
même fait la transmutation de son bébé, comme dans l’anime, et y a
perdu la même chose.
Dans le manga, par contre, c’est Ed et Al qui vont chez leur maître afin d’en
savoir plus sur la pierre philosophale. Le caractère d’Izumi reste le même :
autoritaire et avec des colères redoutables. Elle fait des transmutations sans cercle.
Film :
Izumi est morte depuis deux mois suite à sa maladie, ou plutôt sa perte
d’organes. (C’est le prix qu’elle a du payer pour sa transmutation humaine, tout
ce qui était compris entre son foie et son utérus, en gros.) Elle a, pendant ces
deux ans, continué à apprendre l’alchimie à Alphonse, qui cherchait
désespérément un moyen de retrouver son frère.
On apprend sa mort alors
que
Winry rend visite à Sigu Curtis, le mari d’Izumi, car elle cherche
Alphonse. En se rendant sur sa tombe, elle voit Wrath complètement
effondré de la mort d’Izumi,
qu’il considère enfin comme ça mère. C’est à sa mort que Wrath retrouve Izumi dans la porte.
Rose est
une jeune fille habitant la ville de Liore. Comme les populations de cette
partie
du pays d’Amestris, elle possède une peau mate, mais n’a pas les yeux
rouges, ce n’est pas une Ishbale. Elle est reconnaissable aux deux
mèches roses
qui encadrent son visage. (Mais nul ne sait si c’est de ce détail qu’elle tire
son prénom, où le contraire…)
Rose apparaît dés le premier épisode de FullMetal Alchemist. Mandaté par
Mustang, Edward Elric, accompagné de son frère Alphonse, est chargé de
surveiller les événements se déroulant dans la ville de Liore pour en faire un
rapport à l’armée. En effet, depuis plusieurs mois, les habitants de cette ville
se sont convertis à une nouvelle religion : le létoïsme, prêché par Cornello, un
homme qui se dit le messie du dieu du soleil, Léto.
Tous les habitants de Liore sont convaincus par les miracles de Cornello, et
tout particulièrement Rose, qui se montre très fervente dans l’espoir que le
prêtre réalise son souhait le plus cher, rendre la vie à Caïn, son petit ami,
mort
dans un accident. Edward, au contraire, ne voie dans ces miracles que
de l’alchimie et dans l’homme qui les exécute qu’un vulgaire charlatan.
Sauf que les transmutations effectuées par l’homme ne respectent pas le
principe de l’échange équivalent. Serait-il en possession de la pierre
philosophale ? (Cet épisode pilote donne aux auteurs l’occasion de
définir un certain nombres de principes alchimiques utiles à la
compréhension du spectateur.)
A la fin de ce double épisode, il s’avère que Cornello est un escroc qui veut le
contrôle de la ville pour renverser le pouvoir de Central, et que la pierre dont
il se servait pour transgresser l’échange équivalent était une fausse, que lui
avaient confié les homonculus. Le messie démasqué par les frères Elric, la ville
est au bord de l’insurrection, et Rose est désespérée. Il lui faudra un sermon
plutôt énergique des deux jeunes alchimistes pour que la jeune fille retrouve
espoir dans la vie, du moins provisoirement. En effet, les homonculus, qui
désirent toujours contrôler Liore, envoient Envy reprendre la place du prêtre,
prétextant qu’un imposteur avait prit sa place.
La suite de la première saison se désintéresse globalement du sort de Liore et
de Rose, néanmoins on apprend qu’une partie la population se soulève contre
l’armée sous les ordres du clergé du faux Cornello, tandis que l’autre se
rebelle contre ce même clergé. Bref, c’est le chaos. Au milieu de tout ce bruit,
Rose essaye comme elle peut de protéger des enfants, mais elle semble en
mauvaise posture.
Il
faudra attendre encore un grand nombre d’épisodes pour avoir des
nouvelles de la jeune fille. Lorsque Edward se rend à nouveau à Liore,
où l’on aurai aperçu Scar, la ville est encore plus agitée que la
dernière fois. Les militaires
encerclent la ville et s’apprêtent à la prendre d’assaut. Mais plus personne ne
croit
encore au létoïsme. En revanche, le peuple voue un culte à une jeune
femme sainte, en laquelle il place tout sont espoir : il s’agît de
Rose. Celle-ci
semble avoir subi un profond traumatisme. Désormais
muette, elle porte dans ses bras un bébé, son bébé. On apprend qu’elle
a été faite prisonnière par les
militaires. (On suppose donc que le père de l’enfant est un de ses geôliers qui
l’aurait violée, mais rien ne viendra le confirmer.)
Rose est en fait, elle aussi, manipulée par Dante, qui l’hypnotise et la drogue,
ce qui la laisse sans volonté. (Les mauvaises langues diront : encore plus
cruche que la dernière fois, mais elle a des circonstances atténuantes…) Depuis
le début, la vieille alchimiste cherche le soulèvement de Liore pour pousser les
habitants dans la recherche de la pierre philosophale, comme elle l’avait fait
pour Ishbal. Cela dit, ayant pris le corps de sa servante et apprentie Lyra,
elle parvient à tromper Edward, à lui faire croire qu’elle agit pour le bien du
peuple.
Cette fois-ci, contrairement aux premiers épisodes, Edward ne semble pas
indifférent à Rose. Le fait qu’elle soit mère et en position de faiblesse,
notamment, lui rappelle sans doute sa propre mère. On pourrait également penser
qu’il est amoureux d’elle, mais, là encore, la série ne donne pas réellement
d’informations, et c’est à chacun de se faire sa propre opinion.
Toujours est-il que Dante met à profit son influence sur Rose et la relation
ambiguë
entre les deux jeunes gens. Elle se sert du bébé, dont l’âme et le
corps ne sont pas encore bien liés, pour ouvrir un passage vers la
porte et expédier Hohenheim dans notre monde, réalisant ainsi sa
vengeance contre son ancien amant. Elle utilise Rose, non seulement
pour contrôler Liore mais aussi pour manipuler Edward, dont elle espère
qu’il pourra trouver la pierre philosophale dans un premier temps, puis
lui donner (à partir du moment où Alphonse lui même
est la pierre).
Il semble également qu’elle songe à prendre le corps de la jeune femme comme
prochaine enveloppe charnelle, celui de Lyra étant déjà dans un état de
décomposition
avancée. De plus, comme Dante l’a elle même insinué au début de
l’épisode 49 (celui de la valse), il se pourrait qu’un des buts cachés
de cette opération soit la séduction d’Edward lui-même, comme forme
suprême de vengeance contre Hohenheim : refaire sa vie avec son propre
fils. (Ce qui confirmerait l’hypothèse selon laquelle le jeune
alchimiste est amoureux de Rose). Mais, Dante étant quelqu’un de
passablement dérangé, on ne saura jamais si elle était sérieuse.
Durant tous les évènements se déroulant dans l’ancien opéra dans la ville
enfouie sous l’actuel Central, Rose sera globalement inactive. Complètement
prostrée, uniquement capable de porter son nourrisson quand Dante lui fourre
entre les bras, tout ce qu’elle réussi encore à articuler c’est « Ed… ». Certes,
elle portera en elle une grande charge émotionnelle et stratégique pour les
autres protagonistes, mais il est regrettable qu’elle ne fasse rien d’autre que
d’assister à ce qui l’entoure dans une robe XVIII° d’un goût douteux, une idée
de Dante. (Ah, si, un moment elle danse.)
A la fin de la série, quand Ed s’est définitivement transmuté à travers la porte
pour sauver son cher frère, Rose, qui a retrouvé ses facultés mentales avec la
disparition de Dante, part vivre à Resembool en compagnie d’Alphonse, Winry et Izumi.
Manga :
Dans
le manga, Rose est un personnage tout à fait secondaire dont la durée
de vie ne dépasse pas deux chapitres. L’histoire du début du manga et
de l’animé étant les mêmes, il vous suffit de vous replonger dans le
début de cet article pour connaître l’essentiel de la prestation papier
de Rose. Un détail
remarquable cependant : c’est elle la première de la série à se cacher à
l’intérieur de l’armure d’Al, pour surprendre la conversation entre Cornello en
Edward, où le prêtre avoue être un charlatan.
Par la suite, les deux histoires divergent, et on entendra plus du tout parler
de quoi que se soit à propos de Liore, du létoïsme ou même de Rose, car elle
n’était
typiquement qu’un personnage témoin, du genre de ceux qui ne sont là
que pour s’extasier de la force du héros ou s’interroger tout haut sur
les questions que le lecteur se pose tout bas, ce qui permet
d’introduire quelque
explications.
Film :
Elle apparaît dans la ville de Liore, lors de l'attaque de celle ci par les
hommes de la société de Thulé, aidant Armstrong à mettre les enfants du
voisinage hors de danger. C'est à peu près son seul rôle dans le film..."
Alex Louis Armstrong,
dit « l’alchimiste aux bras puissants », - ou bien encore Armstrong tout court -
mesure plus deux mètre. (Soit la taille de Ed, plus un tiers, « donc il est
grand
!!! ») Que du muscle chez cet homme, et pourtant un potentiel
émotionnel énorme. Que se cache-t-il donc sous la carrure, la seule
mèche coiffée en houppette, et la moustache blonde du Major Armstrong ?
Une vraie crème, pleine d’attachement pour les personnes qu’il
apprécie, et cet attachement est surtout visible dans sa relation avec
Edward et Alphonse Elric.
Armstrong est au service de
l’armée et a participé à la guerre Ishbal. Cependant il a été destitué, parce
qu’il était jugé trop inactif par ses supérieurs. Cela ne lui déplut pas, car
malgré
sa carrure imposante et (imposée ^^), il refuse généralement tout acte
de violence, à moins qu’un de ses supérieurs ne l’y oblige, et
considère plus l’alchimie comme au service et à la protection du peuple
: Le peuple avant tout.
Son alchimie est basée sur
ses deux poings américains de fer, sur lesquels sont gravés des cercles
alchimiques, qui lui permettent ainsi de développer sa puissance, «son punch».
Il manie généralement la terre, la pierre, et, en compagnie du Colonel Mustang, il peut créer des projectiles enflammés.
Ce personnage est pour le
moins pratique, son humeur peut passer du sérieux à la caricature de
culturistes, c'est ce qui fait de lui, l'un des moteurs comiques d'Hiromu
Arakawa. Il n'hésite pas, à montrer ses muscles à la moindre occasion, il
profite
énormément de sa carrure, ce qui produit souvant, gêne, mal aise, sous
entendus, et même parfois étouffement, à son entourage !
Dans l’anime Fullmetal
Alchemist, Alex Louis Armstrong joue un rôle plus ou moins important, selon les
passages et les points de vue. Pour Edward c’est une vrai teigne, une plaie
béante l’empêchant de mener sa route tranquillement, au contraire Alphonse
semble l’apprécier. Malgré ces mésententes avec ses supérieurs, Alex reste
toujours à disposition de l’armée, mais avant tout de ceux qu’il considère comme ses « amis ».
Malgré tout, durant les 51 épisodes, il est obligé par moment d’aller à
l’encontre de Ed et Al, pour une raison simple : l’ordre vient de plus haut que
lui.
Le filmFullmetal Alchemist : The Conqueror of Shambala revalorise l’image d’Armstrong.
Il
se voit accorder le commandement d’une ville, Lior, ravagée
précédemment. Il en devient le président et n’hésite pas à mettre la
main à la patte pour la
reconstruire, démontrant une fois de plus son aisance aux « beaux-arts
alchimiques.
Rose est souvent avec lui.
C’est
en sa présence que la première ouverture du « monde des machines » vers
« Shambala » (ou monde alchimique) apparaît ! (Soit dit en passant, il
nous serait possible d’affirmer que Lior est victime d’une malédiction,
elle est premier « no man’s land » de la guerre des mondes.) Dans cette
situation, l’alchimiste aux bras puissants passe à l’attaque, et défend
ce qui serait désormais SON peuple.
En conclusion, le proverbe
nous enseignant qu’il ne faut pas juger les gens par leur apparence prend corps
et âme dans ce personnage honorable qu’est Alex Louis Armstrong. Sous son
apparence imposante se dévoile un shamalow plein d’attention, avec un caractère
bien forgé et la larme facile.